Un autre regard sur la numérisation du monde immobilier

Épisode 1 : Pourquoi le numérique apporte de la valeur

WeMaintain propose un nouveau business modèle de maintenance d’ascenseurs. Nous mettons en relation directe des techniciens de maintenance et des propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers pour plus de service et de visibilité sur les opérations et les coûts.

En tant que startup opérant dans le monde de l’immobilier, nous faisons partie de deux écosystèmes: celui des startups, dopé au changement, à la technologie et au numérique, et celui de l’immobilier, plus historique, où chaque décision prise a un impact sur la durée et dans lequel on cherche à maximiser les rendements en minimisant les risques.

Nous sommes souvent étonnés de constater à quel point ces deux mondes semblent peu se comprendre alors qu’ensemble, ils créent beaucoup de valeur. Ainsi, il nous a semblé important de revenir sur les quelques points que nous répétons régulièrement en rendez-vous, notamment aux gestionnaires de biens immobiliers. 

Dans ce premier article consacré aux professionnels de l’immobilier, nous revenons sur les raisons fondamentales qui doivent inciter à passer au numérique : utiliser le potentiel de chaque individu là où est le plus à même de l’exprimer, supprimer les tâches rébarbatives et automatisables et ainsi créer énormément de valeur.

La pierre et le numérique font bon ménage

Partie 1 – Numérique et immobilier, où en sommes-nous ?

Le numérique. Le numérique. Le numérique…Il est partout, tout le temps, à toutes les sauces. On nous parle d’automatisation, de création de valeur, mais aussi de destruction d’emplois et de machine remplaçant l’humain. Ces discours autour du numérique inquiètent, intriguent, et fatiguent.

Pourtant, les faits sont sans appel : la transition numérique a déjà été bien entamée par de nombreux particuliers. Toujours plus et mieux informés grâce à Internet, plus connectés avec les smartphones, ils sont tous les jours davantage sollicités pour de nouveaux services. Les habitudes de consommation ont ainsi profondément changé sur la dernière décennie. C’est indéniable.

La question n’est plus de savoir s’il arrivera jusqu’aux gestionnaires immobiliers mais à quelle vitesse.

On considère souvent notre propre pays, la France, comme un lieu réfractaire à tout changement. En regardant les chiffres, nous découvrons une autre réalité. Les Français adoptent plus rapidement le changement qu’on aurait pu l’imaginer.  Airbnb a ainsi comme deuxième marché la France.

Les Américains l’ont bien compris dans leur stratégie et déploiement: Paris est une zone clef à conquérir. Contre toute attente, les Parisiens sont ce qu’on appelle des “early-adopters”: ils sont parmi les premiers consommateurs à adopter le changement!

Ainsi tous les milieux professionnels vont devoir s’habituer, adapter leurs offres à destination des particuliers en intégrant cette dimension numérique pour s’inscrire dans leur quotidien.

Paris est le second marché d’Airbnb. La transformation de l’immobilier est déjà là.

Bien qu’il se sente préservé, le secteur immobilier n’est pas exclu de cette transformation profonde. Les dirigeants de l’immobilier ont pourtant du mal à concevoir que le numérique va profondément impacter leur industrie: seuls 10% y croient, alors que ce chiffre s’élève à 38% pour les chefs d’entreprises de toutes les autres industries confondues.

A creuser un peu plus, il semble que ce faible engouement soit lié à un manque de compréhension sur la façon dont le numérique peut changer les pratiques actuelles. 60% des acteurs de l’immobilier estiment qu’ils n’ont ni les compétences ni une bonne compréhension pour vraiment s’approprier le sujets du numérique dans l’immobilier (RICS).

Pourtant, à bien y regarder, il n’est pas si compliqué de vraiment tirer parti des potentialités du numérique. A condition de respecter quelques grands principes.

Partie 2 – De nouveaux outils pour les gestionnaires immobiliers

Les gestionnaires immobiliers ont pour mission de prendre les décisions qui permettent de tirer le meilleur usage et de faire croître la valeur des biens dont ils ont la gestion. Le périmètre est vaste et les gestionnaires ont beaucoup d’éléments à gérer, d’intervenants à coordonner, d’informations à collecter et de messages à communiquer.

Ce métier est difficile car il nécessite une palette de compétences et implique des interlocuteurs aux attentes très diverses. Parfois même, ce métier est mal considéré : on le limite à de l’intendance et comme on dit “l’intendance suivra” alors que c’est tout le contraire : il faut des qualités humaines, de rigueur intellectuelle et une capacité à prendre des décisions pour jouer ce rôle de chef d’orchestre du bâtiment.

Les gestionnaires immobiliers sont contraints de passer trop de temps sur de l’administratif

En observant les problématiques opérationnelles des gestionnaires de biens immobiliers et en discutant avec eux, on s’aperçoit que trop de temps est passé dans des tâches purement administratives, que du temps est perdu à chercher de l’information, que le gestionnaire doit battre pour avoir des fournisseurs qui lui apportent des solutions de qualité à ses problèmes et de la transparence.

Il est évident que le numérique est une des réponses les plus adaptées, des plus simples et moins coûteuses. C’est une opportunité à saisir Mais pas n’importe comment.

Le numérique est pertinent lorsqu’on l’utilise pour des tâches facilement automatisables, sur lesquelles on perd un temps précieux sans valeur ajoutée. Le numérique permet au gestionnaire de ne se concentrer que sur les tâches complexes, intéressantes et enrichissantes – au sens propre comme figuré.

Concrètement,  les éléments dont les gestionnaires de biens immobiliers peuvent bénéficier grâce à WeMaintain par exemple:

  • Gain de temps sur les tâches administratives ou répétitives : les plateformes automatisent tout ce qui peut l’être (la signature d’un contrat peut par exemple se faire en ligne) ;
  • Rapidité et Efficacité : les informations et l’historique des opérations sont centralisés dans un outil. Vous avez l’œil et pouvez trouver l’élément dont vous avez besoin rapidement ;
  • Communication : vous communiquez les informations en quelques clics grâce à des outils qui vous remontent l’information en temps réel et de façon personnalisée
  • Amélioration de votre relation client : vous êtes plus efficaces, plus transparents, plus disponibles pour écouter.

Pour en savoir plus, découvrez notre solution WeMaintain pour la maintenance de vos ascenseurs

Chief Operating Officer @ WeMaintain

Rédiger une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Pied-de-page du site