Rencontre avec Floriane qui nous raconte son parcours dans le conseil en transformation digitale à operations manager chez Wemaintain.

Chez WeMaintain la singularité est une valeur forte et chaque individualité compte. Nous sommes convaincus que c'est la singularité des personnes et des parcours qui permettra d'avoir une équipe performante.

Floriane, peux-tu te présenter s'il te plait ?

Je viens d'un petit village de Bourgogne. J'y ai vécu jusqu'à mes 16 ans puis-je me suis installée à Dijon. Rapidement mes études m'ont amenée à voyager ! J'ai vécu en Angleterre et à Taïwan pendant quelque temps. Puis j'ai fini mes études de commerce sous le soleil de Barcelone.

Pendant toutes ces années j'ai eu une grosse passion pour l'apprentissage du chinois qui m'a beaucoup fait voyager entre Taïwan et la Chine.

Quand tu étais jeune que voulais-tu faire ?

Je voulais être psychologue, j'ai changé d'avis peu avant le bac, après avoir réalisé que ce métier n'avait rien à voir avec ce qu'on voyait à la TV ...

J'ai toujours aimé être en contact avec les gens, les comprendre, les aider à évoluer, à prendre du recul sur les choses.

Que faisais-tu avant WeMaintain ?

A la sortie de mes études, j'avais un peu besoin de me poser après 4 ans passés à déménager tous les 6 mois. Je me suis tournée vers un parcours assez classique : le conseil.

Pendant deux ans et demi j'ai donc fait du conseil en transformation digitale dans le secteur public et les services.

Cette expérience a été très riche. J'ai notamment appris à mettre en place des vraies méthodes de travail efficaces, à créer des process et à les optimiser.

Depuis, j'applique un principe d'amélioration continue dans mon travail : je vérifie constamment que ce je mets en place réponde à mon besoin.

Par ailleurs, j'y ai appris à sortir de ma zone de confort, à gérer des sujets beaucoup plus gros que moi.

J'ai été envoyée dans des missions partout en France, où j'ai dû gérer d'énormes programmes de transformation. J'ai découvert toutes les méthodologies de management visuel, de facilitation d'atelier ou encore de gestion de réunions ... Des compétences dont je ne connaissais même pas l'existence auparavant, mais qui me servent tous les jours maintenant !

Pourquoi avoir changé et décidé de rejoindre WeMaintain ?

Au bout de 2 ans et demi j'ai commencé à m'ennuyer un peu. J'avais le sentiment d'être un oiseau en cage. Je sentais qu'il me restait énormément de choses à développer, de compétences à acquérir, de risques à prendre mais que je n'en n'avais pas vraiment l'autorisation. Le conseil est un univers très cadré, assez hiérarchisé où il reste peu de place à la nouveauté et à l'imprévu.

Je me posais beaucoup de questions. J'ai donc décidé de faire la formation JoinLion pour voir ce que je pouvais faire en dehors du conseil, sans pour autant partir chez un de mes clients. Pendant 8 samedi, j'ai rencontré beaucoup de personnes aux profils différents et des startups. Et parmi ces rencontres, j'ai entendu le talk de Jade, la co-fondatrice et COO de WeMaintain.

J'y ai reconnu des valeurs que j'avais en travaillant chez Capgemini Invent dans le secteur public, qui me permettaient de donner du sens à ma mission.  L'une d'elles : revaloriser les métiers oubliés par le digital ou micro-managés à l'extrême ... Une situation qui est loin d'être uniquement liée au métier de l'ascenseur.

Son discours m'a parlé et m'a rappelé ce en quoi je croyais.

J'ai donc décidé de postuler en Customer success manager. Pour la petite histoire, je n'ai pas été prise sur ce poste. Mais j'avais vraiment apprécié tous les entretiens, et le courant était bien passé, je suis donc revenue à la charge un mois plus tard avec l'objectif de les rejoindre dans la foulée, ou de passer à autre chose.

A l'époque il y avait des besoins qui commençaient à se sentir sur la création et la gestion au quotidien de la communauté des techniciens. J'ai donc rejoint WeMaintain pour créer ce poste.

Ma mission est de développer et mettre à l'échelle le modèle que l'on a créé avec la communauté de techniciens. Une communauté qui a déjà doublé en 6 mois.

Je mets en place les process, les règles du jeu, les engagements et les limites de l'accompagnement WeMaintain. Tout le cadre qui va permettre à la communauté de grandir aux côtés de WeMaintain.

Les plateformes de mise en relations sont nombreuses aujourd'hui. Pourtant il y a de grosses différences entre WeMaintain et autres plateformes, plus B2C de livraisons ou VTC, que nous pouvons utiliser au quotidien. :

  • Tout d'abord le volume de la communauté est bien moindre ; il n'y a que 3500 techniciens en Île-de-France (vs : des milliers de chauffeurs ou livreurs)
  • Le poste est beaucoup plus qualifié, nous accueillons dans la communauté des techniciens ayant au moins 10 ans d'expérience seulement. De plus, l'ascenseur est une industrie si complexe que nous avons un pôle dédié en interne pour aider les techniciens sur le terrain. L'accompagnement nous demande une grande proximité.
  • On n'est pas dans la Gig Economy. Les contrats sont annuels, le technicien est dédié à l'immeuble pendant cette durée. Etant donné la relation long terme, ça génère une relation très différente.

Mon quotidien peut être radicalement différent d'un mois à l'autre. La variété des sujets est telle que :

  • recevoir les techniciens qui veulent rejoindre ce nouveau modèle
  • mesurer la qualité de service de la communauté
  • mettre en place de nouveaux process pour toujours améliorer le service en concertation avec les techniciens
  • plonger profondément dans des sujets remontés comme problématiques pour trouver des solutions
  • discuter des besoins de l'app technicien avec l'équipe produit
  • Aller sur le terrain pour comprendre le système de fonctionnement de l'ascenseur ...

Je n'ai pas encore trouvé de quoi comparer ce modèle à d'autres entreprises. Au quotidien je dois tester beaucoup, pour comprendre ce qui va fonctionner ou pas, pour chercher dans quelle direction aller afin d'avoir un modèle solide et pérenne.

J'applique donc beaucoup mes connaissances pour créer et optimiser des process. Au-delà de ça, c'est surtout un job basé sur l'humain, l'empathie est la qualité que j'utilise le plus au quotidien.

Quel a été le plus grand "choc" pendant ce changement ?

Je me suis rendue compte que l'inertie dans le travail ça se crée même avec 3 personnes. Même avec une personne toute seule ! Je pensais que cette phrase "on a toujours fait comme ça" venait uniquement des grosses structures. En fait, l'inertie ne vient pas du tout par la grosse structure mais plutôt par l'humain. Et qu'il faut donc y faire attention Quelle que soit la taille de la boîte.

Qu'est-ce qui te plait à l'inverse le plus ?

Chez WeMaintain chacun est la même personne au boulot comme à la maison (une valeur qu'on appelle uniqueness).

En conseil je montrais 10% de ma personnalité, aujourd'hui je peux vraiment être moi-même.

Que ferais-tu si tu n'étais pas chez WeMaintain ?

Je rechercherais sans doute une autre petite structure. Parce que j'aime l'énergie qui s'en dégage. Peut-être sur un autre métier pour continuer à apprendre. Product manager ?

Si tu devais convaincre quelqu'un de joindre WeMaintain qu'est-ce que tu dirais ?

A mon sens, les valeurs prônées (care, grit, uniqueness) sont réellement respectées. C'est quelque chose qui me porte au quotidien.

Et puis, c'est vraiment cool de sortir des industries super classiques. C'est un peu absurde mais tellement intéressant d'aller toucher à un secteur que personne ne connait, où tout est à faire.

Petit plus : c'est vraiment inattendu, ça fait donc toujours son petit effet en soirée 🎉

Enfin, si vous venez d'une grosse structure, le changement peut être assez violent en passant à la petite structure. On est beaucoup plus laissés dans la nature. Le mot autonomie prend vraiment tout son sens. C'est donc quelque chose à bien considérer avant de sauter !

WeMaintain recrute de nouveaux talents, notamment pour rejoindre notre équipe ops. N’hésitez pas à jeter un oeil ! 😃