WeMaintain acquiert Shokly et se lance dans la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Explications !

Commençons par le début. Comment est né Shokly ?

La sécurité incendie est un élément crucial du bâtiment. Un peu comme un parachute de secours, elle se compose d'un ensemble d’éléments très peu visible mais qui doit être présent, et qui surtout doit fonctionner quand on en a besoin. Quelle que soit sa taille ou sa destination, tout bâtiment doit être doté d’un ensemble d’équipements de sécurité incendie nécessaire pour prévenir et alerter des risques. Fortement réglementée, elle comporte un risque élevé et la maintenance est trop souvent mal réalisée par les acteurs traditionnels, ce qui fait de la sécurité incendie l'une des verticales les plus stressantes et pénibles pour les gestionnaires d'immeubles.

En regardant le secteur de plus près, il est clair qu’aucune des parties prenantes de la sécurité incendie ne s’y retrouve, des techniciens qui maintiennent le matériel, aux clients qui sont équipés de ces systèmes de sécurité incendie (SSI). Or, aucun dysfonctionnement ne devrait être toléré compte tenu du risque que cela représente.

Côté technicien, la frustration se cristallise sur le temps considérable nécessaire pour effectuer une maintenance de qualité du SSI déployé à travers tout le bâtiment. À cette visite s’ajoute le temps passé à rédiger et à générer des rapports d’opérations, rapports très souvent rédigés manuellement, et malheureusement sujets à des erreurs et des inexactitudes.

Les systèmes de sécurité incendie fonctionnent traditionnellement sur la base d'un système de feux tricolore pour alerter en cas de problème. À savoir, vert = je fonctionne normalement, orange = j’ai un problème, et rouge = feu ! Ce système de feux de signalisation a l’avantage d’informer très rapidement de la présence d’un dysfonctionnement mais ne précise pas clairement quel est le type de défaut ni où il s'est produit.

Côté clients, la frustration vient souvent du manque de transparence : ils ne savent pas quelles vérifications ont été réalisées sur leurs équipements et dans certains cas, leur prestataire ne prend pas temps de leur expliquer ce qu’ils devaient faire pour se remettre en conformité. Mais le plus stressant pour le responsable technique d’un site, c’est de savoir que sa responsabilité est pénale en matière de sécurité des personnes sur site, il risque jusqu'à la prison si sa responsabilité est prouvée à la suite d’un accident. Les chiffres sont sans appel : en France, 70% des entreprises ferment dans les mois qui suivent un incendie (source: INRS), et le corollaire évident : un SSI bien entretenu permet de se prémunir de gros ennuis !

Voici donc l’état de cette industrie qui nous a convaincu d'en améliorer les opérations.

Que fournit Shokly ?

Shokly a été créée en 2018, pour répondre à ces frustrations auxquelles devaient faire face clients et techniciens de manière journalière. Pour pallier ces manques, Shokly a créé sa propre technologie, pour assister, automatiser et faciliter la maintenance des systèmes de sécurité incendie.

"Pour pallier ces manques, Shokly a créé sa propre technologie, pour assister, automatiser et faciliter la maintenance des systèmes de sécurité incendie." Olivier Comets, fondateur de Shokly

hopviz! la technologie propriétaire de WeMaintain pour la sécurité incendie

Service de maintenance
Pour la maintenance des SSI, Shokly combine technologie et expertise humaine pour apporter une maintenance plus fiable, réactive et transparente à ses clients.

Chaque client bénéficie au quotidien d’un technicien dédié à son bâtiment, qui a le temps de faire son travail et possède les meilleurs outils technologiques pour l’aider dans sa maintenance (module électronique qui se connecte à la centrale et application mobile).

Par ailleurs, lors des opérations réglementées de vérification du SSI, le technicien dédié connecte le module électronique à la centrale incendie et utilise son application mobile pour tester les détecteurs, les déclencheurs manuels et les scénarios de mise en sécurité. Ainsi, au lieu de faire des allers retours entre les dispositifs et la centrale pour vérifier que chacun de ces dispositifs fonctionnent correctement, le technicien est en mesure de réaliser cette vérification instantanément et à distance via son application mobile. Cette technologie lui permet de réaliser un gain de temps substantiel sur sa maintenance, et aussi d’enregistrer toutes ses actions dans l'application et de générer le rapport d’intervention de manière automatique, précise, et de le transmettre directement au client.

Système de supervision SSI

En parallèle, Shokly propose un système de supervision 24 h/24 des SSI grâce à son module connecté propriétaire, qui s’interface avec la centrale incendie du bâtiment. Le module récupère en temps réel des données d'activité qui sont ensuite envoyées à un tableau de bord en ligne, consultable par les utilisateurs à tout moment. Cette offre permet une surveillance continue et représente une alternative efficace pour les bâtiments sans PC sécurité et surveillance 24 h / 24, en fournissant les informations issues du SSI en temps réel, accessibles à distance.

Enfin, en cas de défaut du SSI, le technicien dédié reçoit une notification en direct et intervient rapidement.

L'avantage est double pour le client : il recouvre sa tranquillité d’esprit avec l’assurance que le système fonctionne comme prévu, et il bénéficie d’une vraie réactivité de la part de son mainteneur qui reçoit des notifications lorsque des événements surviennent. Enfin, le client a la possibilité de consulter l’état de ces équipements à tout moment grâce à son tableau de bord en ligne.

Reporting en temps réel par WeMaintain des systèmes de sécurité incendie

Quelle est l’innovation de Shokly ?

Shokly est le premier acteur du marché à utiliser une technologie de pointe pour automatiser les processus de sécurité incendie.

En utilisant cette technologie, les techniciens sont en mesure de réduire considérablement le temps consacré à la maintenance d’un SSI. Là où en général, une maintenance peut prendre plus de 7 heures, la technologie de Shokly - constituée d’un module et d’une application mobile - réduit ce processus en moyenne de 2 heures, en agissant sur la retranscription des tests et la génération de rapports. Cela représente un gain de productivité de 30%. En outre, un gain de temps similaire est réalisé avec le système de supervision SSI. En cas de problème, un technicien est immédiatement averti. Le technicien peut alors mieux préparer son intervention : prévoir le matériel en conséquence et se diriger directement sur la zone d’intérêt, sans avoir à passer par la centrale, pour obtenir des détails.

Tous les bâtiments n'ont pas de poste de sécurité ou de surveillance constante, et pour ceux qui en ont, les informations fournies par la centrale incendie peuvent être très limitées (feu / pas feu, défaut / pas défaut) et sont souvent mal comprises par le personnel sur place. Pour pallier ce problème, le système de supervision SSI de Shokly fournit aux clients un accès à des informations en temps réel, avec la possibilité de créer des notifications lorsque des événements spécifiques se produisent, de sorte qu'une surveillance humaine constante n'est pas nécessaire.

Shokly est le premier acteur du marché à utiliser une technologie de pointe pour automatiser les processus de sécurité incendie.

Pourquoi Shokly est-elle une bonne addition à WeMaintain et en quoi cela change-t-il la donne pour les clients ?

C’est au moment où Shokly a commencé à développer son offre de maintenance, en unissant l'humain et la technologie, que le rapprochement avec WeMaintain est devenu clair. En effet, les deux entreprises proposent à leurs clients un ensemble de services augmentés par une technologie de pointe. Elles partagent par ailleurs des similitudes de structure et de vision qui ont facilité la fusion et sa compréhension par leurs clients.

Rejoint par Shokly, WeMaintain devient un fournisseur de solutions pour les opérations dans le bâtiment qui allie pleinement l’humain, la technologie et les données. Il fournit aux clients un point de contact unique capable de prendre en charge leurs besoins en matière de maintenance des bâtiments et un tableau de bord pour accéder à toutes les données et informations que nous extrayons de leurs bâtiments.

Les technologies propriétaires de Shokly et WeMaintain fonctionnent de manière similaire et offrent aux clients les mêmes avantages. Les clients continueront de recevoir et d'accéder à des données transparentes en temps réel sur leurs actifs dans le même format universel que celui qu’ils utilisent aujourd’hui. Encore une fois, les deux technologies sont indépendantes du fabricant et du modèle de l’équipement, en ce sens, les modules IoT peuvent être attachés ou utilisés sur n'importe quelle centrale incendie.

Pour des clients tels que des gestionnaires responsables de plusieurs sites, Shokly offre une surveillance multi-site, un moyen simple d'accéder aux informations sur les performances ou le fonctionnement de l'ensemble des SSI de ses bâtiments en gestion en un seul endroit, via smartphone ou ordinateur.

En fin de compte, cette union de Shokly et WeMaintain permet de fournir à nos clients la meilleure expérience possible et le début d'un service de gestion d'immeuble plus complet en un seul endroit. Cette nouvelle étape de la croissance de WeMaintain nous rapproche de la réalisation de notre mission : apporter le meilleur de l’humain et de la technologie au cœur des immeubles.

Rejoint par Shokly, WeMaintain devient un fournisseur de solutions pour les opérations dans le bâtiment qui allie pleinement l’humain, la technologie et les données.

En quoi les valeurs de Shokly et de WeMaintain sont-elles alignées ?

Vision partagée
Chez WeMaintain, nous avons toujours été ouverts sur nos choix d’association, que ce soit avec des investisseurs, des fournisseurs ou de nouvelles entreprises. Nous croyons que pour réussir, il est essentiel que tout le monde partage nos valeurs et objectifs d'entreprise. Les deux équipes fondatrices de Shokly et WeMaintain sont alignées sur une vision commune, dans laquelle nous ouvrons la voie à un avenir de bâtiments plus intelligents où les hommes et la technologie travaillent de manière cohérente pour fournir le meilleur service possible. Ce sens commun des deux entreprises ne fait que renforcer nos opérations et nos motivations à réussir.

Axée sur le technicien

Depuis leur création, les deux startups ont reconnu la nécessité de revaloriser le métier de technicien, et s’y sont concentrées en leur permettant de capter la valeur financière de leur travail et en leur donnant les outils qu'ils n'avaient jamais eus auparavant, afin de fournir une véritable qualité de service. L'assistance technologique permet également un équilibre de travail beaucoup plus gérable pour les techniciens, une identification plus rapide et plus précise de tout problème en cours et, ainsi, davantage de temps pour les résoudre.

Centrée sur le client
Un deuxième point, tout aussi important, partagé par WeMaintain et Shokly est l'approche orientée client des opérations commerciales. Les deux entreprises ont identifié, chacune dans son industrie, une négligence dans la communication et un manque de transparence vis-à-vis des clients. C’est pour cela que fournir des données en temps réel, et les rendre facilement accessibles au client, grâce à un logiciel de collecte de données et à une application, est une priorité pour les deux entreprises.

Des échanges simplifiés entre le client et son technicien dédié

Soucieuse de l’environnement
Grâce à un suivi et une maintenance régulière des équipements, nous sommes en mesure de les garder en bon état plus longtemps et ainsi d’allonger leur durée de vie et de limiter  leur remplacement.

Nous travaillons également à résoudre plus efficacement les problèmes. Grâce aux modules IoT et à la technologie, les techniciens gagnent du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée et peuvent se concentrer sur la vérification et faire bon usage de leur expertise.

En savoir plus sur la maintenance des systèmes de sécurité par WeMaintain

Sixtine C.

Sixtine C.